SMP Slide, le "Swiss Made"
En général, les voitures vendues après 1995 m'intéressent peu. D'ailleurs elles ne sont pas encore vintage. Il y a quelques rares exceptions comme la Slide de SMP. Je n'ai connu cette voiture que tardivement, il y a deux ans. Comme l'esthétique des voitures compte beaucoup pour moi, j'en ai cherché une. Je pense qu'il s'agit d'un modèle datant de 2000 alors que cette voiture est sortie en 1999 (il me semble que la version 1999 avait un châssis anodisé).
J'ai pu lire que cette voiture suisse avait été conçue complètement sur informatique par la société SMP dont l'activité habituelle est plutôt de fournir des pièces usinées en alliage pour des écuries de F1. Cette voiture a eu plus de succès commercial dans les pays du nord de l'Europe.
Voici la voiture à son arrivée:
L'inévitable douche:
Voici le plan de travail. On peut voir les pièces détachées neuves: couronnes, parechoc avant, châssis...
La plus belle pièce:
Début du démontage:
Quelques travaux de rénovation:
Remontage en parallèle sur le châssis neuf:
Quelques détails du démontage du train arrière. Les pièces anodisées qui ont un aspect déssèchées à cause du Surfex sont traitées au Polytrol:
Voici le résultat final. Il reste sur ces photos une vis à changer et clip rapide sur le train arrière ainsi que la vis de réglage de la barre anti-roulis arrière à poser dans le bloc de nylon rouge. Admirez le fraisage du châssis, l'épure des triangles et le système de freinage. Enfin cette voiture a le mérite d'être plutôt simple à assembler.