Mantua Car 2000 F1, c’était en 1981

 

 

Vous en prendrez bien une tranche ? Ou deux, c’est mieux ?

 

 

Voici une voiture créée par Mantua à peu de chose près en même temps que fut tourné… ET l’extraterrestre. Cette voiture en est digne : position du moteur, châssis en deux plaques verticales, attaches de roues rapides et surtout des bacs latéraux prétendument à effet de sol. Son histoire est aussi étonnante puisque qu’elle fut l’objet d’une petite annonce par un collègue de club dans Auto RCM il y a bientôt trente ans ! J’ai revu l’annonce dans cette revue ancienne et j’ai pu recontacter son propriétaire qui me la cédée. Il faut dire que cette voiture n’a pas forcément laissé de bons souvenirs à ses propriétaires car si elle était originale, elle n’était pas par contre pas aussi efficace ou pratique qu’une PB Alpha.

 

Compte tenu des difficultés de mise au point, cette voiture n’a pas beaucoup roulé et cela se voyait en sortie de carton. Des barres anti-roulis ont été ajoutées à l’avant et à l’arrière. Mais la configuration du châssis constitué de deux longerons verticaux ne favorise pas ce genre d’exercice, d’où les « jeux » de dominos.

 

Check-up :

-       il manque le réservoir,

-       les bacs latéraux en lexan ne sont pas montés mais sont bien présents ; l’un d’eux a dû supporter un passage de solvant (trichloréthylène ou acétone je pense)

-       les plots en nylon supportant les bacs latéraux ont été enlévés d’un côté pour permettre l’installation d’un résonnateur et raccourcis de l’autre avec l’ajout d’un renvoi de tringlerie, certainement pour l’utilisation d’un carburateur à tiroir.

 

Les roues avaient déjà à l’époque un système d’attache rapide performant.

 

Une des originalités importantes de cette voiture, c’est la position longitudinale du moteur. Cette position a le mérite d’assurer un bon équilibre de la voiture. La cloche d’embrayage attaque directement la couronne du différentiel. Dans une certaine mesure, la Manta 4 qui suivra conservera cette seule originalité puisqu’elle n’a pas non plus de transmission intermédiaire. La bonne installation du moteur sur ses supports par rapport à l’attaque de la cloche sur le différentiel n’est pas du tout évidente.

 

On voit que les supports moteur sont bruts de fonderie, et donc d’autant plus sales après toutes ces années. Ces supports servent aussi de supports au différentiel et le système de frein y est également fixé.

 

Après le démontage en tranches, on passe au nettoyage, dans mon fameux évier. Un longeron et un support moteur, puis polissage manuel de ce dernier. Ca brillera de manière non conforme à l’originale, mais l’oxydation est trop évidente sur ces pièces sorties de fonderie. Donc direction l’atelier de polissage. Puis démontage et nettoyage du différentiel. C’est une belle pièce d’alu mais qui ne semble pas complètement étanche. Je pense que la graisse devait avoir tendance à s’échapper par le cylindre. Un joint au niveau de la fermeture aurait été utile.

  

Cette voiture avait une visserie est très homogène, l’essentiel est de la vis à tôle tête fraisée pozidrive en 3,5 x 13. Elle avait surtout les fameux bacs à effet de sol, dont les supports seront changés par des neufs tout comme les bacs eux mêmes quelques mois plus tard (merci à max Poldi, patron de Mantua, pour avoir fouillé dans son grenier!) comme on peut le voir sur les photos finales. Les anciens bacs y apparaissent d'ailleurs. 

 

De nouveaux supports de servos ont été fabriqués "maison" dans des plaques de nylon.

 

Une difficulté majeure aura néanmoins été de trouver une solution pour l’échappement...

 

 

 

 

A4roues

 

 

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