Serpent Quattro 2WD (avec amortisseurs)

Cette épave de Serpent Quattro appartenait à mon frère. Elle a été optionnée Jouetec. Elle a ainsi bénéficié d'un châssis en fibre de carbone en vogue à l'époque (trop usé pour être installé) et d'une platine radio également en fibre de carbone.

 

Lors de la Coupe de France 84 à Clermont Ferrand, cette voiture a eu le prix de la meilleure remontée lors des finales.

 

Cette voiture a été achetée dans sa première version, c'est-à-dire sans amortisseurs puis a été "upgradée", avec les amortisseurs, le réservoir transparent, la boîte de vitesse, le kit 4x4, le châssis alu, avant d'être reconfiguée en 4x2 sans boîte.

 

Après toutes ces années, elle était dans un état... pitoyable. Voici une petite galeries des horreurs à récupérer:

 

Je commence par la douche:

 

La voiture est ensuite mise en pièces:

 

Voici le châssis en fibre de carbone qui ne sera pas utilisé car trop usé:

 

La voiture est démontée, pièce par pièce, et chacune est nettoyée individuellement. Exemple du train avant:

 

Et puis c'est le début du remontage en commençant par le train avant. Des biellettes de direction sont  remontées, tout comme un sauve servo puisque ces pièces avaient disparu. Et finalement, les fusées seront aussi changées.

Ensuite, le train avant est monté sur la platine qui aura bénéficié d'un petit coup de Polytrol. Avec des jantes nettoyées, voici ce que cela donne:

 

Pour finir ce train avant, il va falloir les amortisseurs, pièces qui sont démontées, nettoyées et dont le cylindre est passé à la laine d'acier 000. Les voici au départ:

En cours de nettoyage:

Puis remontés:

 

Je passe ensuite au train arrière. Les pièces sont nettoyées une à une puis traitées au rénovarteur de plastique Autoglym:

 

Montage du train arrière. Le différentiel a été meulé à l'époque comme cela était courant. Mode, look, gain de poids, ces éléments très subjectifs peuvent être invoqués. Mais en fait, il y avait quand même un intérêt pratique. En effet, pour désserer la bague de réglage du différentiel avec plus de facilité, ce partie triangulaire pouvait être plus facilement bloquée.

 

Le train arrière est remonté sur la châssis, d'abord avec un attaches rapides de roues arrières qui seront remplacées plus tard. Ensuite, la voiture est "chaussées":

 

Voilà où en est à ce moment la voiture:

 

Il est donc temps d'installer un moteur, un classique Picco avec un embrayge d'époque. Les fixations de roues d'orgine, avec écrou, sont remontées ainsi que de supports de carrosserie avant usinés. Petite phot en plus de sachets d'époques... vidés pour cette voiture. Vu l'état du support arrière, il est aussi remplacé.

 

Et voici les photos finales:

 

 

  

A4roues

 

 

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