SG Columbia MK2 4WD

Pour beaucoup, elle s'appelle l'Arlésienne, le Graal... Un truc dont on parle, qu'on envie, mais qu'on arrive pas à trouver. Pour moi, c'était juste un trésor à trouver. Mais je ne l'espérais en fait pas trop. Si des Columbia MK2 se trouvent encore assez facilement tant cette voiture a été un succès et était fiable, son kit 4x4 est sorti bien trop tard après que SG ait misé à tort sur l'originale MK4. Je pense donc que que peu de kits d'adaptation ont malheureusement été vendus à l'époque. Dommage, car cette voiture avait de très bonnes bases. Peut-être un défaut, souligné dans les essais à sa sortie en 1987, les amortisseurs arrières qui marquaient un retour en arrière, puisqu'il s'agissait du modèle déjà utilisé sur l'is4, qui n'était pas à volume constant. Joli, mais pas franchement efficace ce type d'amortisseurs. L'adaptation d'une boîte de vitesse posait également un problème, le diamètre de l'axe intermédiaire de transmission de ce modèle ne correspondant pas à celui de la boîte de la version 2 roues motrices. Et en le changeant, c'est ensuite aussi le répartiteur de couple qui ne peut plus être installé.

Après quelques mois de recherche, j'ai trouvé quelqu'un qui m'a fourni les pièces de ce kit 4x4, et même plus (merci à lui d'avoir fouillé dans son "bunker"!) construire une voiture avec d'un autre côté les pièces que j'avais déjà. Au début, je pensais adapter ce kit sur une de mes MK2 et puis, comme il ne me manquait finalement pas tant que ça de pièces, j'ai pu en reconstruire neuve à plus de 90%.

 

Les pièces non neuves sont les suivantes:

- échappement

- différentiel (mais sa couronne est neuve)

- support de carrosserie avant (!)

- roulements de cloche

- les biellettes de direction.

 

Et après quelques minutes de réflexion, je ne vois pas d'autres choses. Si le moteur.

 

Voici le kit 4x4 lui même, la qualité me semble en dessous du niveau de la MK2 et de la MK4 (bords de platine saillants, une rondelle manquait dans un sachet d'amortisseurs pourtant NIB):

 

Et, après mise en vrac de ce kit, de mes pièces et de celles que j'ai pu trouver, vous avez sous les yeux une MK2 4WD en pièces dans ce bac (j'ai mis deux mois pour m'y mettre; il y avait aussi les anglaises qui trépignaient!):

 

J'ai attaqué le chantier par la coupe de l'arrière du châssis et du pod neufs, conformément à la pratique en compétition (le parechoc arrière en corde à piano n'ayant pas une grande utilité), et par le perçage et le fraisage des trous pour le kit 4x4 (avec l'aide d'une relation car je n'ai pas de perceuse sur colonne...):

Châssis neuf avant coupe et perçage
Châssis neuf avant coupe et perçage
Après.
Après.

 

Le début de montage passe par la pose d'une couronne neuve sur un différentiel d'occasion:

 

Ensuite, il s'agit de monter le train arrière comme pour un MK2 4x2, cela va donc vite, il y a juste les supports de transmission intermédiaire qui diffèrent:

 

Ensuite,... dodo, tout est remis en bac en attendant la reprise du chantier:

 

Reprise du chantier avec le montage de la transmission intermédaire, dont, à son extrémité, le répartiteur de couple. Je dois reconnaître qu'il me manquait une poulie de courroie en 13 dents et, que, ne souhaitant ni ne prendre une usée ou en prélever une sur une autre MK2, j'y installé une poulie d'origine... Serpent qui s'adapte parfaitement:

 

Puis, la fin de montage du train arrière avec les fusées, les amortisseurs et leurs fixations. J'avais envisagé installer des fusées en arrières en aluminium mais j'ai préféré en acheter en nylon (à noter le système de réglage du carrossage). Il y a néanmoins un détail que je devrai rectifier plus tard et sur lequel je reviendrai:

Je peux donc passer au montage du train avant. La traverse arrière du train avant est découpée en deux pour laisser passer la courroie de transmission centrale. Je pense que cette pièce aurait certainement été améliorée plus tard si SG avait poursuivi le développement de cette voiture car la rigidité du train avant pouvait être améliorée:

 

 

Les courroies peuvent être installées après fixation au châssis de l'axe de transmission avant:

 

De bien jolis cardans pour la transmission avant. Six pans côté intérieur, homocinétiques côté fusée:

 

Installation du parechoc neuf, du sauve-servo, de la platine radio spécifique MK2 4WD et d'un réservoir dont je n'ai pas osé découper l'inutile fixation avant:

 

Après montage des limiteurs de débattement du train avant, il convient de monter un moteur. J'ai hésité entre un OPS et un Picco Delta rénové. Finalement c'est le Picco qui est choisi. Idem pour le résonateur, entre un OPS et un SG rénové c'est ce dernier qui est choisi.

 

Et voilà, c'est fait, avec un coude également neuf:

 

Montage de la barre anti-roulis avant, du plot de carrosserie avant, et des roues avants:

 

Et c'est maintenant que je reviens sur les axes de roues arrières. J'ai utilisé des axes que j'avais depuis les années 80 qui me servaient à stocker dessus mes... couronnes. Or il s'agissait d'axes pour is4, avec fixation par clips. Et en réalité trop longs. Je ne me souvenais pas qu'il fallait les réduire en longueur pour adapter les fixations rapides. J'ai donc dû meuler l'extrémité...

 

Après montage de l'amortisseurs avant, des sauve-pneus et du résonateur, je peux passer au shooting final:

 

Et voici le trésor dignement revenu de l'année 1987 (tiens, l'année de mon permis de conduire!):

En juin 2012, j'ai décidé d'équiper cette voiture d'une boîte de vitesse. A l'origine, ce n'était pas prévu sur ce modèle et il fallait un axe de transmission intermédiaire spécialement conçu à cet effet. Comme à l'époque, j'ai donc demandé  à mon artisan préféré, Monsieur JC Aubry, de me réaliser cette pièce. Et voici ce que ce la donne.

 

 

 

A4roues

 

 

Si vous souhaitez faire un commentaire, c'est ici.

 

 

Si vous souhaitez me contacter, c'est ici.