Associated RC500

J'avais envie depuis quelque temps de m'intéresser aux américaines. Ces mécaniques sont en effet particulières, sans parler de la visserie US qu'il faut aller chercher outre Atlantique.

 

Une Associated RC500 4WD s'est opportunément présentée à moi, pour un prix raisonnable. Je pensais qu'elle était teintée en noir. Surprise à réception, l'ancien propriétaire autrichien l'avait en fait peinte en noir. Quasiment toutes les pièces en nylon étaient couvertes d'une épaisse peinture noire. Pour remettre tout cela en ordre, il y avait deux options: soit réussir à nettoyer correctement toutes les picèes, soit trouver des pièces détachées pour les remplacer. L'une e l'autre étaient peu évidentes... Finalement, j'ai pu trouver quelques pièces et la quête fut lancée: France, Italie, Thaïlande puis Etats-Unis.

 

Le projet a demandé six mois de travail au cours desquels d'autres projets ont bien sûr avancé parallèlement.

 

Voici la voiture à réception. La voiture présente quelques "bricolages" comme les fausses sorties d'échappement arrières, un parechoc Garbo et un arceau branlant.

 

Pour vérifier les spécificités de certaines pièces, j'ai dû démonter une partie de la voiture avant même de travailler dessus. Je ne pratique généralement pas comme cela. Habituellement je me lance dans un projet dès lors que je dispose de l'essentiel des pièces nécessaires à sa remise en état.

Puis la douche:

Voici le différentiel (à billes) avant et après démontage:

 

Nettoyage, lubrification, remontage de la nouvelle couronne:

 

Ensuite, c'est la boîte de vitesse qui est rénovée:

 

Prémontage du train arrière:

 

Voici une autre partie des pièces neuves qui vont équiper la voiture:

Les courroies sont montées provisoirement, comme les amortisseurs qui ne sont d'ailleurs pas du bon côté sur leur support (!):

 

On passe au train avant. Un nouveau bloc est monté avec les pièces neuves et les amortisseurs sont rénovés: démontage, passage à la laine d'acier du corps et du ressort, et changement des écrous en nylon par d'autres en meilleur état.

 

L'assemblage d'une RC500 n'est pas des plus aisés. En tous les cas, voici ma façon de la monter. A ce moment, je peux assembler les blocs arrière et avant sur le châssis.

 

Voilà on peut assembler le tout et donner forme au projet:

 

Sur la RC500 4WD, le réservoir est fixé simplement par un collier en nylon:

 

Montage des amortisseurs arrières sur leur support qui a été repeint:

 

Le train avant doit encore être terminé par la pose des biellettes de direction, de la barre anti-roulis, d'un parechoc et des supports de carrosserie. Les biellettes d'origine sont en nylon à chaque extrémité mais cette voiture bénéficie de biellette usinée en acier côté roues. De superbes pièces qui se clipsent sur leur boule.

 

Le moteur qui équipait la voiture était trop récent et je le remplace par un Rossi C21 tête noire. Idem pour le résonnateur pour lequel j'hésite entre un OPS et un Picco à rénover. L'OPS est trop long et je préfère remettre en état le Picco pour l'installer.

 

Place à la séance de photos finales, avec carrosseries.

 

 

A4roues

 

 

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