Serpent MK3 - Historique des différentes versions

Pour la restauration de mes MK3, j'ai dû plonger dans des vielles documentations et débattre avec un autre vintageux qui se reconnaitra. Pas évident de s'y retrouver. Beaucoup qualifie leur MK3 de "Super Pro" alors qu'en fait cette appelation de dernière génération n'est pas forcément la bonne.

 

Après la MK2 (que je n'ai pas dans ma collection), Serpent a donc sorti la MK3 dans la version basique appelée Alfa. Ce modèle n'avait ni roulement, ni châssis epoxy mais des bagues de bronze jusque dans l'embrayage me semble t il, et un châssis en alu. Le châssis epoxy était une option.

 

Au delà des aspects techniques, les couleurs ont aussi évolué. Les premières versions avaient quelques pièces blanches: les jantes mais aussi les fusées avants et la couronne. Les jantes jaunes semblent être apparues avec la version "Pro".

 

Les versions se succèdent avec l'apparition des détails suivants:

- support de frein sur roulement

- différentiel (à billes, réglables) sorti en février 1980 (un diff à billes a aussi été proposé),

- le pot du type "gamelle bleue" qui est remplacé par un résonnateur à partir des versions Pro

- la platine radio qui passe d'une pièce en ABS basse, à une pièce en epoxy basse puis haute (réservoir fixé en dessous de la platine radio et non plus au dessus),

- train avant creusé pour permettre l'installation du sauve servo plus avancé sur les Super Pro que sur les précédentes versions.

 

En principe, les jantes jaunes sont apparues avec la version Super Pro. Les versions antérieures étaient équipées de jantes blanches. Même si cela n'est pas indiqué dans les documentations, le train avant de la Super Pro est légèrement différent des versions précédentes.

 

Version/Equipmt  Date  Roulements Châssis Frein Diff   Pot  Platine radio Train avant 

Alfa

réf A3000

78 non alu - - pot ABS basse Nylon

Compétition

réf C3000E

78 oui epoxy - - pot ABS basse Nylon

Super Compétition

réf SC3000E

79 oui epoxy roulmt oui pot ABS basse Nylon

Pro 79 Pro 80

réf P3000/3001 

80 oui epoxy roulmt oui réso epoxy basse Nylon

Super Pro

réf SP3000

81 oui epoxy roulmt oui réso epoxy haute Nylon creusé sur l'arrière pour sauve servo avancé


Le palmarès

La MK3 Compétition a été vice championne d'Europe en 1978.

La MK3 Pro 79 et 80 a remporté trois titres européens et dix sept titres nationaux.

 

Les "bricolages" 

On trouve des voitures avec un réservoir PB. Le réservoir Serpent était en effet difficile à rentre parfaitement étanche. Réservoir Serpent de couleur blanche (sur les premières voitures vendues) puis bleu tandis que le bouchon en nylon était avec le temps remplacé par une version en alu. Ce même réservoir sera monté en noir sur les Serpent Quattro jusqu'à l'apparition du réservoir à clapet de mémoire en 1983 (il me semble que ce réservoir équipait les Serpent pour la première fois à Carnoux).

Le sauve-servo, bien qu'utilisé jusque sur les premières versions de la Quattro 4WD, est parfois remplacé par un sauve-servo partiellement en alu. Son origine m'est inconnue mais j'ai pu le voir sur plusieurs voitures.

Le "pod" est souvent raccourci sur les versions Pro et Super Pro puisque le porte-à-faux utile à la gamelle bleue peut être supprimé sur ces versions.

 

Voici en téléchargement une belle documentation sur la MK3:

Documentation Serpent MK3
mk3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

 

Et voici quelques photos de mes MK3 Compétition, Super Compétition et Super Pro.

 

Trois MK3 Compétition:

 

 

Une MK3 Super Compétition et trois MK3 Pro:

 

 

Deux MK3 Super Pro dont un "runner" qui attend de rouler depuis deux ans (!) avec un Picco dont la chemise piston doit être rodée:

 

 

 

 

A4roues

 

 

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