L'armée rouge, épisode 3
Avec retard, la suite de la saga... Travailler de front sur quatre voitures n'est pas simple surtout dans quelques mètres carrés.
En principe, après avoir terminé la construction d'une Alpha 81 à partir de pièces neuves, il reste encore une 81, une 82 et une 83 à construire. Cet épisode porte sur la construction d'un Alpha 82 et d'une Alpha 83, cette dernière étant celle qui apparaît en tête des pages de ce site.
Voici un résumé en photos de la construction de la PB Alpha 82. A noter, l'installation à nouveau d'une platine radio neuve, encore en sachet:
On passe à la "83".
Début des hostilités: réalisation de copies de platine radio. Heureusement, la version 8 est mois percée que la dentelle des platines précédentes! Tout ceci est réalisé à la main (Drémel), comme les châssis. Des feuilles de papier ordinaire ont été collées pour avoir le dessin et faciliter la découpe mais aussi pour protéger les pièces. A la différence des planches autocollantes que j'ai déjà utilisées pour dupliquer un châssis de SG Columbia is4, dans ce cas, les feuilles se décollent très facilement (collées avec un stick).
Cette Alpha 83 dispose de quelques pièces optionnées comme les supports de différentiel usinés en alu comme le support de transmission intermédiaire. Elle a aussi une très rare boîte de vitesse qui avait à réception le petit rapport sur la cloche qui était cassé. Par bonheur, j'en ai trouvé un plus tard dans un lot de pièces, rendant complètement opérationnelle la voiture.
Je sais... j'ai du pot:
Et voici les photos finales de cette superbe Alpha 83:
Avec ces nouvelles voitures, il serai temps de faire les comptes. Avant le début de ce projet, j'avais restauré une 83 puis une 81. Auxquelles s'ajoutent donc une autre 81, une 82 et une autre 83. Soit un premier escadron de cinq PB Alpha. Est ce suffisant? Un deuxième escadron permettrait d'aligner une finale complète! Un vrai régiment quoi! Chiche!